
Breathwork
La respiration est un acte beaucoup plus intime que l'on pense...
Etablir une relation de confiance avec son corps nécessite du temps. Soyons doux et patients envers nous-mêmes.
Découvrez ci-dessus ma vidéo :
Comment respirer ?
Ma rencontre avec la respiration…
Le breathwork est arrivé à un moment de ma vie que je pourrais qualifier, avec le recul, de crise existentielle. Les fondations que j’avais érigées pour construire mon identité et occuper ma place dans le monde commençaient à s’effondrer. Le chemin que je pensais tout traçé ne l’était finalement pas, plus rien ne faisait sens. J’avançais jusqu’alors de manière très automatique, déconnectée de mes ressentis physiques et émotionnels, et ce fonctionnement devenait obsolète.
Voyageuse dans l’âme habituée des contrées lointaines, la pratique du breathwork m’a alors invité à découvrir autre chose, en plongeant cette fois-ci à l’intérieur de moi-même. Progressivement, les portes d’une conscience plus profonde se sont ouvertes, celle qui relie corps, âme et esprit.
Au fil des respirations, je découvrais de nouvelles perceptions, sensations, de nouveaux ressentis, et surtout, je m’apercevais que les cellules de mon corps avaient un autre langage, une autre temporalité et une autre mémoire. Ces cellules contiennent des informations présentes à l’intérieur de tous, elles ont besoin d’être considérées, entendues et parfois apaisées.
Cela fait plusieurs années que j’approfondis cette pratique respiratoire pour mon écologie personnelle, dans le cadre de mon activité thérapeutique transgénérationnelle et du Cursus initiatique que je co-facilite à Lyon.
Il est plutôt rare de se donner rendez-vous pour apprendre à mieux se connaître.
S’il y a un rendez-vous à ne pas manquer, c’est bien celui-ci.
Les origines
La respiration est à la mode en ce moment, mais ce n’est pas une pratique nouvelle. Elle est utilisée depuis des millénaires et trouve ses racines dans différentes pratiques ancestrales du monde (Inde, Moyen-Orient, Chine ou encore les Amériques).
L’Occident s’est longtemps coupé de ses pratiques corporelles et spirituelles, préférant favoriser les disciplines intellectuelles. Et pourtant, un souffle ancestral est revenu jusqu’à nous il y a quelques décennies.
Il y a d’abord eu le Rebirth, proposé par Leonard Orr. Une pratique induisant une respiration amplifiée, consciente et dirigée pour revisiter les mémoires pré-natales, in-utéro et de notre venue au monde.
Stanislav Grof lui s’est beaucoup intéressé aux états modifiés de conscience notamment avec les plantes, puis il a cherché à ramener cet état à travers la respiration, sans substance, en intégrant la musique, les sons, les lumières. Il a développé ce que l’on appelle la respiration holotropique.
On retrouve aussi l’approche de Wim Hof, dédié à la respiration avec le froid ou encore Dan Brulé qui est très présent sur la scène américaine en tant qu’expert renommé dans le domaine de la respiration.
« Si vous avez besoin de vous contrôler – votre esprit, votre corps, vos émotions ou votre comportement – alors commencez par maîtriser votre respiration. »
— Dan Brulé
Ma pratique
Le Breathwork que je propose est un espace cérémonial teinté d’empreintes chamaniques, autrement dit : vivant et vibrant. Les éléments de la nature, la musique, les instruments et ma présence accompagnent ce voyage sensoriel et intérieur.
J’aime imaginer que les cellules de notre corps sont des écailles qui ont besoin d’être aérées. Notre quotidien est rempli d’interactions, de sensations perpétuelles et au fil du temps, ces informations s’accumulent et se cristallisent dans certaines parties du corps.
La pratique de la respiration permet de (re)faire circuler l’énergie vitale dans le corps et de se libérer de ce qui encombre : régulation du système nerveux, des émotions et reconnexion à ce qui a de l'importance.
Cela peut passer par des sensations physiques, du mouvement dans le corps, des ressentis émotionnels, des visualisations symboliques. On peut également se sentir traversé par des prises de conscience, des moments de tristesse, de grâce, de joie...
Ce qui se présente est accueilli en toute sécurité, dans le respect de ce qui est juste pour vous. Vous êtes et restez maîtres de la profondeur de votre respiration pendant toute la durée de l’expérience.
Les bienfaits
de la respiration
⁃ Libération des hormones du stress
⁃ Reconnexion à son Essence
⁃ Joie et vitalité retrouvées
⁃ Circulation de l’énergie vitale
⁃ Conscience plus profonde du monde
⁃ Libération émotionnelle
⁃ Et bien plus encore...
La pratique est accessible à tous, pas de pré-requis nécessaire*.
*Contre-indications : grossesse, épilepsie, troubles cardiaques sévères, asthme intense, troubles psychotiques, traitement antidépresseur lourd, glaucome, hypertension.
En cas de questions ou de doutes, me contacter.
La respiration est un acte beaucoup plus intime que l’on pense...
La respiration est un acte beaucoup plus intime que l’on pense...
Témoignages