Les transmissions limitantes
“Elles prennent racine dans les valeurs morales et sociales du clan familial, et de ces valeurs naît notre façon de voir le monde et les autres.”
Le transgénérationnel s’apparente à ce qui se transmet de générations en générations, à ces transmissions dites ou induites qui voyagent à travers le temps et l’espace et accompagnent ainsi l’existence de chaque membre de l’arbre familial. Certaines sont soutenantes, elles nous aident à construire notre structure identitaire, à s’aventurer dans le monde, à connaître les ressources auxquelles on peut faire appel pour vivre, créer, relationner. Ce sont des pilliers de référence.
D’autres nous paraissent plutôt neutres. Elles ont le mérite d’exister mais n’ont pas de véritables impacts sur notre vie. Elles sont à prendre ou à laisser sans que celui nuise aux règles d’honneur et à la loyauté familiale. La troisième catégorie de transmissions quant à elle, est véritablement lourde et enfermante. Avec ces transmissions, on se sent étriqué dans un vase qui ne nous correspond pas ou plus. On ne se sent pas en accord avec elles au point de ressentir le besoin de les rejeter ou les bannir de notre propre code de conduite. Mais il est souvent difficile de s’en défaire car elles constituent le noyau du clan familial et pourraient remettre en question notre identité familiale et culturelle ainsi que nos valeurs. Sans elles, qui serait le clan ? Sans elles, pourrais-je encore faire partie de ce clan ? Sans elles, suis-je digne d’être aimé.e ?
Ces transmissions peuvent être des croyances limitantes, des schémas répétitifs bloquants (métiers non épanouissants, maladies, deuils, échecs…), des dynamiques relationnelles dysfonctionnelles (amoureuses, amicales, familiales…) ou bien encore des secrets, des tabous, des traumatismes. Elles prennent racine dans les valeurs morales et sociales du clan familial, et de ces valeurs découlent nos croyances, nos choix de vie, nos comportements, nos actes.
Les valeurs sont celles qui créent le filtre à travers lequel nous regardons le monde, les autres, à travers lequel nous jugeons et évaluons afin de nous positionner, agir, choisir. Quand ces vaeurs dont nous avons héritées ne nous conviennent plus et que nous avons besoin d’en placer d’autres au coeur de notre vie, cela nous demande d’abandonner notre ancienne façon de regarder le monde, de laisser tomber les vieux systèmes de croyances et de créer un nouvel éco-système intérieur qui va différer de celui avec lequel nous avons grandit. Cela nous demander d’apprendre à renoncer pour mieux nous positionner, d’assumer nos choix et de prendre la pleine responsabilité de notre vie.
Mais avant d’en arriver là, quelles sont ces valeurs, ces transmissions qui m’étriquent au quotidien ? Quelles sont celles qui au contraire me permettraient de respirer et m’épanouir pleinement ?
Ai-je cette clarté ?